Les catégories de données personnelles que Q-Park traite.
Les données personnelles que nous traitons dépendent du contexte de vos interactions avec Q-Park. Vous pouvez nous fournir certaines données personnelles lorsque vous vous inscrivez pour obtenir un compte et utiliser notre service, consulter notre équipe du service clientèle, nous envoyer un e-mail ou communiquer avec nous de toute autre manière.
Q-Park peut collecter et traiter, quel que soit le processus, les catégories suivantes de données personnelles :
Coordonnées
Avant d’utiliser nos services, nous vous invitons à créer un compte. Ainsi, nous collectons vos nom, adresse, résidence, numéro de téléphone et adresse e-mail. Si vous créez un compte entreprise, nous collecterons également des informations sur votre organisation, notamment votre nom et votre adresse.
Données financières (par exemple, numéro de compte bancaire ou de carte de crédit)
Lorsque vous créez un compte chez nous, nous collectons et utilisons vos données de paiement. Il peut s’agir de vos nom, adresse, résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail, informations relatives à votre carte de crédit ou de débit et toute autre donnée pertinente. Nous consignons vos abonnements Q-Park ainsi que vos frais de parking, mais également tout désaccord concernant vos frais y afférents.
Numéro de plaque d’immatriculation
Lorsque vous utilisez nos parkings équipés d’un système de lecture de plaque d’immatriculation, nous collectons et traitons votre numéro de plaque d’immatriculation. Ce traitement nous permet d’assurer une ouverture automatique de la barrière de sortie à votre départ. Nous avons développé un service d’aide au stationnement (« PaSS ») dans les parkings que nous exploitons.
Ce service est accessible via l’application Q-Park disponible sur smartphone (ci-après désignée l’ « Application »). Cette Application vous permet de stationner facilement dans nos parkings éligibles par la lecture de votre plaque d’immatriculation ou d’un QR Code qui vous sera remis via l’application. Ainsi, lorsque vous utilisez l'Application Q-Park pour stationner dans nos parkings, nous traitons soit le QR Code qui vous sera remis, soit votre numéro de plaque d'immatriculation.
Si vous utilisez un QR Code, celui-ci sera scanné en entrée et en sortie de parking. Le QR Code vous permet également d’utiliser les accès piétons du parking. Si vous avez renseigné votre numéro de plaque d'immatriculation dans l’Application, un système de lecture de plaque d’immatriculation installé dans nos parkings vous permettrons d’entrer et sortir de nos parkings.
Dans les deux cas, nous enregistrons la date, l'heure et le parking dans lequel vous stationnez. Nous utilisons ensuite des solutions de paiement numérique pour permettre la facturation (renseignement de votre moyen de paiement dans l’application). Cela signifie que nous vous facturons automatiquement, sans que vous ayez à payer manuellement un ticket de stationnement.
Détails de localisation (application Q-Park)
Si vous y avez consenti, nous enregistrons votre géolocalisation via l’application Q-Park. Nous pourrons ainsi vous aider à trouver le parking le plus approprié à proximité et vous garantir une qualité de service optimale en positionnant la carte virtuelle autour de votre position actuelle.
Si vous refusez de nous communiquer vos géoréférences via l’application ou les paramètres de votre appareil mobile, les données de localisation ne nous seront pas transmises.
Enregistrements vidéo
Nous avons recours à la vidéosurveillance dans nos parkings afin de protéger notre propriété et nos sites contre le vandalisme, optimiser nos services, pérenniser nos processus opérationnels et prévenir la fraude. La vidéosurveillance peut impliquer la collecte et le traitement de vos données personnelles, comme votre image.
Données sur nos échanges
Lorsque vous contactez notre service clientèle par téléphone ou par interphone, nous pouvons enregistrer, stocker et utiliser notre conversation. Nous utilisons ces enregistrements pour détecter et résoudre les problèmes récurrents survenant sur l’un de nos sites. De même, ils nous permettent de former nos employés sur la manière d’aider correctement les clients, et pour évaluer et contrôler les performances de nos employés. Cette démarche vise à vous proposer la meilleure expérience de stationnement possible.
Marketing
Si vous créez un compte client, nous pouvons utiliser vos données personnelles, telles que votre nom et votre adresse e-mail, afin de vous présenter nos services, notamment pour vous proposer du matériel promotionnel ou des offres de produits et services de Q-Park, ou encore vous envoyer d’autres communications relatives à nos services.
Analyse des informations statistiques
Q-Park et Q-Park B.V. peuvent utiliser les données collectées lors votre stationnement, telles que le code QR, la date, le lieu de stationnement ou le lieu de résidence, sous une forme agrégée, afin d'obtenir des statistiques de fréquentation des parkings Q-Park. Cela nous permet d'améliorer et d'optimiser nos services de stationnement.
Données collectées lorsque vous utilisez nos sites web et notre application
Nous utilisons des cookies, des balises web (petites données graphiques, qui reconnaissent l’activité de l’utilisateur, par exemple si et combien de fois un utilisateur a visité un site web) et d’autres technologies pour collecter des informations qui nous aident à améliorer votre expérience. Les cookies et autres technologies similaires que nous utilisons permettent à notre site web et à notre application de fonctionner, et nous aident à comprendre comment mieux adapter ceux-ci à vos intérêts.
Nous récupérons des informations relatives à l’appareil, au navigateur et à l’application utilisés (comme les identifiants de votre appareil et votre système d’exploitation), ainsi que des données réseau (nom de l’opérateur de télécommunications, adresse ip, etc.) pour mieux comprendre comment les visiteurs de notre site web et de notre application utilisent ces derniers, et des fins de contrôle et de sécurité.
Cela nous permet de personnaliser et d’améliorer votre expérience et d’analyser les tendances, de gérer notre site, de suivre vos mouvements et de recueillir des informations démographiques sur notre base d’utilisateurs dans son ensemble. Q-Park utilise une combinaison de cookies essentiels, statistiques, analytiques et marketing. Vous pouvez contrôler ou réinitialiser vos cookies et technologies similaires par le biais de votre navigateur web, ce qui vous permettra de personnaliser vos préférences en matière de cookies, et de soit les refuser tous ou de signaler l’envoi d’un cookie. Toutefois, certaines fonctionnalités du service peuvent ne pas fonctionner correctement si la possibilité d’accepter les cookies est désactivée.
Protection de vos informations personnelles
Q-Park a mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées visant à protéger vos données personnelles contre la perte ou toute forme de traitement illégal. Nous appliquons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour protéger la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et autres informations qui nous seraient transmises. Par exemple, seuls les employés autorisés ont accès à vos données personnelles, dont ils ont besoin pour l’exercice de leurs fonctions. Ces employés sont tenus à la confidentialité et soumis à un accord de non-divulgation (ou accord de confidentialité).
Partage de vos données personnelles
Q-Park peut partager vos données personnelles avec des tiers ou leur en accorder l’accès, nécessaire à la fourniture de nos services (par exemple : construction et exploitation de l’infrastructure, support client) à condition que nous répondions aux exigences suivantes :
• le tiers traitera vos données personnelles en notre nom, et nous collectons et traitons vos données personnelles conformément à la présente déclaration de confidentialité ;
• Q-Park aura conclu des accords appropriés avec le tiers en vue de protéger vos données personnelles.
Q-Park demeure responsable, vis-à-vis de vous, du traitement de vos données personnelles par le tiers.
Transfert de vos données personnelles
En principe, Q-Park s’engage à traiter vos données personnelles au sein de l’espace économique européen (« eee ») dans la mesure du possible. Si nous traitons vos données personnelles en dehors de l’eee, nous nous engageons à les traiter uniquement dans les pays pour lesquels la commission européenne a émis une décision d’adéquation. Si la commission européenne n’a pas formulé de décision d’adéquation, nous nous engageons à mettre en œuvre des garanties appropriées et adéquates visant à assurer un niveau de protection approprié de vos données personnelles.
Rétention de vos données personnelles
Sauf exigence contraire de la loi ou de la réglementation applicable, nous ne conservons vos données personnelles que pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles nous les avons collectées, provenant des objectifs légitimes énoncés dans la présente déclaration de confidentialité.
Une fois les objectifs pour lesquels nous traitons vos données personnelles réalisées, nous supprimerons, détruirons ou anonymiserons définitivement les données personnelles pertinentes de telle sorte que nous ne puissions plus les relier à vous. Nous avons mis en place des procédures garantissant la suppression des documents et des fichiers.
Veuillez contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse e-mail suivante : privacy@q-park.be, si vous avez des questions sur nos périodes de rétention.
Vos droits
Q-Park souhaite vous faire prendre pleinement conscience que vous jouissez des droits suivants :
Le droit d’accès
Vous avez le droit de nous demander si nous traitons vos données personnelles. Le cas échéant, vous pouvez demander à y avoir accès sous forme de copie.
Le droit de rectification
Vous avez le droit de nous demander de rectifier ou de compléter les données personnelles que vous estimez inexactes.
Le droit à l’effacement
Vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données personnelles. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d’exécuter votre demande d’effacement si le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour se conformer à la loi applicable ou pour établir, exercer ou défendre une action en justice.
Le droit à la restriction
Vous avez le droit de nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles pendant une certaine période. Veuillez noter que nous pouvons continuer à traiter vos données personnelles pour établir, exercer ou défendre une action en justice.
Le droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de nous demander de vous envoyer vos données personnelles dans un format structuré, commun et lisible par machine et de les transférer à un autre contrôleur.
Le droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles par nos services, mais il se peut que nous ne soyons pas en mesure de répondre à votre demande si nous avons des motifs légitimes plus valables pour traiter lesdites données. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles par nos services à des fins de marketing direct.
Le droit de révocation du consentement
Vous avez le droit de révoquer votre consentement au traitement de vos données personnelles à tout moment.
Le droit de s’opposer à la prise de décision automatisée
Vous avez le droit de nous contacter et de vous opposer aux décisions fondées sur le traitement uniquement automatisé de vos données personnelles, ayant des effets juridiques ou un impact significatif similaire sur vous.
Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez contacter notre responsable de la protection des données, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Veuillez noter qu’avant de traiter votre demande, nous pouvons vous demander des informations supplémentaires afin de confirmer votre identité.
Q-Park mettra tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de votre demande. Il se peut que nous devions prolonger ce délai de deux mois supplémentaires au maximum. Le cas échéant, nous vous informerons de cette prolongation dans un délai d’un mois après réception de votre demande.
Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance
Vous pouvez vous adresser à, ou déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles par os services, auprès de votre autorité de contrôle locale, dont vous trouverez les coordonnées sur page d'accueil citoyen | autorité de protection des données (autoriteprotectiondonnees.Be)
Le responsable de la protection des données et ses coordonnées
Q-Park a désigné un responsable de la protection des données. Notre responsable de la protection des données sera votre principal point de contact pour toutes les questions, commentaires et plaintes concernant la présente déclaration de confidentialité et le traitement de vos données personnelles par nos services. Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données via l’adresse suivante : privacy@q-park.be.
Modifications et mises à jour
Dans le cadre de nos efforts continus pour traiter vos données personnelles dans les règles de l’art, intégrer les modifications et vos suggestions et satisfaire aux exigences légales, nous pouvons être amenés à mettre à jour la présente déclaration de confidentialité de temps à autre. Nous vous informerons des modifications importantes apportées à la déclaration de confidentialité en publiant un avis sur notre site web (www.q-park.be). Tout changement ou modification entrera en vigueur dès la publication de la déclaration de confidentialité mise à jour sur notre site web.
Votre utilisation continue de nos services demeure soumise à la déclaration de confidentialité mise à jour.
Dernière modification: Décembre 2022