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Il n’est pas aussi simple de mettre en place des infrastructures de chargement électrique. Les acteurs publics et privés doivent connaître la capacité du réseau, les frais d’installation et les directives à venir.
Si les véhicules électriques sont désormais bien implantés, il leur faut un peu plus de temps qu’à nos bons vieux véhicules thermiques pour faire le plein d’énergie. Il n’est donc pas étonnant que leurs propriétaires souhaitent les recharger alors pendant qu’ils se consacrent à d’autres activités.
Cette tendance alimente la demande en bornes de recharge sur les sites de stationnement ; dans les parkings publics, les parkings de bureaux et à domicile.
Depuis la première apparition du véhicule électrique, Q-Park n’a cessé d’innover pour répondre à cette demande de la manière la plus efficiente possible. Il est toutefois important de savoir que la mise en place d’une infrastructure de chargement électrique n’est pas aussi simple qu’il paraître. On ne peut la résumer à la pose d’une simple prise murale.
Les acteurs publics et privés doivent tenir compte des facteurs suivants :
Dans toute l’Europe, les bâtiments sont généralement alimentés en courant haute tension triphasé, résumé à l’équation suivante : 230 V x 16 A x 3 = 11 040 Watts (11 kW). Cela est généralement suffisant pour la majorité des appareils dans un bâtiment multi-usage (tel qu’un parc de stationnement), un immeuble de bureaux ou un domicile.
Les activités dont les besoins dépassent l’offre standard peuvent demander un surplus de capacité sous la forme d’une deuxième ou d’une troisième ligne électrique. Toutefois, dans des zones densément peuplées, de telles demandes ne peuvent pas toujours être honorées car l’infrastructure n’en a tout simplement pas la capacité. Alors que la demande d’énergie pour le chargement des véhicules électriques devient omniprésente, la capacité du réseau commence à poser un sérieux défi.
Par exemple, une borne de recharge ‘hors domicile’ nécessite 7,6 kW. Un parc de stationnement doit donc demander une capacité supplémentaire de 11 kW, juste pour alimenter deux bornes. Mais qu’en est-il du chargement d’une flotte de 20 à 50 véhicules ?
De nombreuses questions restent à résoudre :
Chaque parc de stationnement est unique et requiert une solution sur mesure. Puisant dans notre expérience et notre expertise, nous utilisons les modules de chargement que nous avons récemment mis au point pour trouver la solution la plus réalisable et la plus viable économiquement dans chaque parc.
Les propriétaires et nos partenaires confrontés à la problématique du chargement de véhicules électriques sont invités à nous contacter. Ensemble, nous identifierons des solutions de stationnement de qualité, contribuant à réduire les émissions de CO2 et à augmenter le bien-être au niveau sociétal et environnemental.
L’équilibrage dynamique de charge dessert simultanément un plus grand nombre de véhicules